Canal de Marans ou Canal de Rompsay ou encore Canal de La Rochelle (9 images)

Le 17 juillet 1805, Napoléon 1er signe un décret ordonnant la construction d´un canal de navigation de Niort à La Rochelle.
Diverses difficultés techniques, administratives et financières, retarderont les travaux qui s´échelonneront sur une période de soixante-dix-sept ans, de 1806 à 1883. Le canal est long de 22 kilomètres. Il est creusé par les bagnards de la région.
Au niveau de la Commune de Dompierre-sur-Mer, il est nécessaire de creuser un tunnel appelé le Tunnel Saint-Léonard pour permettre le passage du canal. Les travaux du souterrain durent eux-mêmes soixante ans.

Une construction remise en cause

Les constructions du canal et du tunnel sont achevées en même temps que la liaison ferroviaire entre Nantes et La Rochelle. Cette dernière plus rapide, remet en question l´utilité du canal au moment même de sa mise en service.
La navigation sur le canal de Marans va cesser définitivement peu après la seconde Guerre Mondiale.

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.


 

 

 

Source :